Pages

dimanche 7 avril 2019


« Accélération du cœur. Rester à cent à l’heure. Toujours, un seul objectif en cours, plus important que la maîtrise du parcours, éviter de percuter les autres vélos, ce qu’il faut, c’est comprendre que sur la piste, y a pas d’équipe qui tienne, tu gagnes ou tu perds, à toi de savoir ce que tu vas faire. Tu choisis : c’est leur peau. Ou la tienne. »


    
    Holloway Jones est née en prison. Elle participe à des courses de BMX sur du matériel de piètre qualité. Les autres concurrentes se moquent d’elle et de sa mère prisonnière. Elle passe de famille d’accueil en famille d’accueil. Une de ces tutrices lui a donné son premier vélo, un vieux vélo qu’elle a gardé en souvenir de cette famille. Depuis elle gagne des championnats. Son caractère rebelle ne facilite pas les choses. Elle a une amie Gem.
    Holloway a rencontré son coach alors qu’elle sautait sur les voitures avec son vélo accompagnée d’un garçon Avery. Le garçon se prend d’amitié pour cette fille agressive et la fait entrer de nuit dans un stade en construction pour les jeux olympiques 2012. Là il lui offre des chaussures de sport et un iPhone : le garçon se livre à des larcins depuis toujours. Elle recèle pour lui qui lui donne des vêtements à la mode.
    Face à une agression dans le bus, elle filme sans intervenir. Elle fait le parallèle entre la vie et la course.
« Si quelqu’un tombe devant toi, tu tombes aussi. Ça suffit, non ?
On ne peut pas rester sans rien faire, pédaler tranquille en arrière. »

    Avery l’entraine dans un mauvais coup : elle est arrêtée par la police et passe une nuit au poste, alors qu’un sélectionneur venait pour éventuellement la recruter. Son coach lui adresse des reproches.
Holloway rend régulièrement visite à sa mère et lui apporte dans un mouchoir un comprimé caché. Elle décide un jour de lui faire payer ce service.
    Avery pense que Gem a renseigné les policiers et est responsable de l’arrestation de Holloway : il cambriole avec sa bande le magasin de la mère de Gem et poignarde son cousin Tye. Gem prévient Holloway de la mauvaise influence de ce garçon et s’éloigne du groupe.
    Lors d’un braquage, Holloway prend la fuite mais tombe de son vélo et est arrêtée. Elle finit par dénoncer Avery. La bande pend son vélo et lui promet la même chose à l’avenir. Sa vie devient un enfer. Plus de vélo, plus de Gem.
    Elle retrouve un papier sur lequel les deux amies avaient imaginé pour le cours de français leur vie future : Gem fait des études de vétérinaire comme prévu… elle reçoit son ancienne amie froidement.     A la fin des JO 2012, le vélo est descendu par les équipes de nettoyage et Holloway remonte dessus : le coach est satisfait de son retour. Sa mère, sortie de prison et sevrée de la drogue, vient assister à sa course pour les JO 2016 à Rio de Janeiro.
« Holloway, encore perchée sur son vélo, tient un papier devant les yeux.
Je m’appelle Holloway Jones et quand je serai grande… je serai… quelqu’un. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire